1er diagnostic de performance sur Windows XP

Les lenteurs inexpliquées sur un ordinateur ont de quoi exaspérer les utilisateurs d’ordinateurs novices en matière de technique. Cette page a pour but de les aider à trouver une première réponse à la question : “pourquoi mon ordinateur est-il si lent ?”

Le gestionnaire des tâches à la rescousse

La 1ère étape consiste à ouvrir l’onglet Performances du Gestionnaire des tâches grâce au raccourci clavier Ctrl + Shift + Echap. Sur cette page se trouvent plusieurs indicateurs clé…

Le processeur et la mémoire pour les nuls

Le processeur et la mémoire sont deux ressources critiques d’un ordinateur. Pour se figurer ce que cela représente, imaginez un ouvrier devant assembler une maquette de voiture sur un plan de travail. Pour chaque assemblage, il doit aller chercher les pneus, carrosserie, etc. dans un stock, les ramener sur son plan de travail puis une fois qu’il a toutes les pièces sous les yeux, il peut les assembler :

Et après ?

Bien sûr, des problèmes de performance peuvent avoir d’autres origines qu’un manque de processeur ou de mémoire. Mais dès lors, les choses se compliquent : entrées/sorties, problèmes réseaux, malwares, on passe à des choses nettement plus compliquées à identifier et à résoudre…

PS: Une piste pour la même chose avec Mac OS X