Premiers pas en design de l'information

Le design de l’information (ou plus naturellement, même quand on est français, information design) est « l’art et la science de la préparation de l’information afin qu’elle puisse être utilisée par les êtres humains avec efficience et efficacité » (citation de Wikipedia).

Plus concrètement, c’est l’habileté à présenter des informations de façon graphique et le plus immédiatement lisible possible. Les enseignants l’introduisent souvent grâce à la formule consacrée « un schéma vaudra mieux qu’un long discours ».

Bref, c’est un art/science qui m’intéresse beaucoup en ce moment puisqu’il est au cœur des tendances actuelles des technologies de l’information.

Aussi, je tente actuellement d’y faire mes premiers pas et aujourd’hui, j’ai exécuté des travaux pratiques autour de… la sélection de l’équipe de France faite par Laurent Blanc pour les qualifications à l’Euro 2012.

Partout dans la presse sportive, le débat est le suivant : après le mondial, à quoi va ressembler l’équipe de Blanc ? Quels mondialistes vont être sanctionnés ? Quels joueurs ont convaincu leur sélectionneur en Norvège ? etc. Et je trouvais qu’il manquait un bon vieux diagramme de Venn pour formaliser tout ça. Dont acte.

Le résultat me fait un peu rougir - le diagramme était bien plus beau dans ma tête - mais après tout, c’était une première fois et je pense qu’il est finalement assez honorable :

Diagramme de Venn de la 1ère sélection post-mondial 2010

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et si l’information design vous intéresse, je vous recommande le site suivant : flowingdata.com

Commentaire de Greek Goddess:

Nice implementation of the Venn diagram. Maybe I’ll send this to my boss and see what he thinks. Why is Gourcuff suspended???