Un même graphe pour le bureau et le mobile ?

L’information design est une tendance majeure du web (cf. ici, ici ou ici). Bref, il faut s’y mettre et la première étape est le chasse aux outils : quelles techno va-t-on utiliser ?

Chance pour nous, flowingdata a communiqué son recensement des outils les plus utiles, tant pour la collecte des données, que pour la réalisation visuelle ou leur animation.

Ce recensement donne des pistes sur des outils très utiles (dont le bluffant processing) mais il y a un hic majeur : aucun de ces outils permet une visualisation contemporaine polyvalente pour le bureau et le mobile, c’est-à-dire quelque chose de joli et si possible interactif ou animé.

Dans ce domaine, le point bloquant le plus important (et celui qui est mal parti pour être résolu) est le conflit entre Apple et Adobe au sujet de Flash. Safari pour iOS ne supporte pas Flash alors que c’est Flash qui est ultra majoritairement utilisé par les sites web proposant l’information design le plus intéressant. Quelle alternative alors pour proposer du contenu équivalent pour iOS ? Les applications bien sûr ! Point crucial pour Apple puisqu’il communique désormais davantage sur les applications disponibles sur iOS que sur les seules fonctionnalités de ses terminaux.

Le couple HTML5/CSS3, voire SVG ou OpenGL peuvent être des solutions acceptables pour l’avenir mais en l’état, si l’on veut éviter de créer du contenu différent pour le bureau et pour iOS, il faut réaliser from scratch, ou presque.

Nul doute que les initiatives de développeurs ou de designers dans ce domaine seront les bienvenues.

Edit: Quand je disais que c’était dans l’air du temps ces histoires : https://daringfireball.net/2010/08/judging_flash_battle