Les lenteurs inexpliquées sur un ordinateur ont de quoi exaspérer les utilisateurs d’ordinateurs novices en matière de technique. Cette page a pour but de les aider à trouver une première réponse à la question : “pourquoi mon ordinateur est-il si lent ?”

Le gestionnaire des tâches à la rescousse

La 1ère étape consiste à ouvrir l’onglet Performances du Gestionnaire des tâches grâce au raccourci clavier Ctrl + Shift + Echap. Sur cette page se trouvent plusieurs indicateurs clé…

  • Utilisation de l’UC : il s’agit du taux d’utilisation du processeur de l’ordinateur en temps-réel. Si la valeur est grande, en permanence au-delà de 80% par exemple, alors votre ordinateur a trop de travail pour assurer des performances satisfaisantes. Verdict : votre ordinateur n’est pas assez puissant pour vos besoins ou alors vous le surchargez de travail (fermer quelques applications doit vous aider à améliorer les performances).
  • Utilisation du fichier : il s’agit de la mémoire RAM nécessaire pour que vos applications tournent bien. Pour connaître la quantité de RAM de votre ordinateur, allez dans Système dans le Panneau de configuration. Votre quantité de RAM y est affichée. Si la valeur du gestionnaire de tâches est proche de la valeur du panneau de configuration, votre ordinateur n’a pas assez de mémoire : il vous faut fermer quelques applications.

Le processeur et la mémoire pour les nuls

Le processeur et la mémoire sont deux ressources critiques d’un ordinateur. Pour se figurer ce que cela représente, imaginez un ouvrier devant assembler une maquette de voiture sur un plan de travail. Pour chaque assemblage, il doit aller chercher les pneus, carrosserie, etc. dans un stock, les ramener sur son plan de travail puis une fois qu’il a toutes les pièces sous les yeux, il peut les assembler :

  • le processeur est la vitesse avec laquelle l’ouvrier agit. Par exemple, plus ses bras sont rapides, plus il peut assembler de voitures;
  • la mémoire est la taille de son plan de travail. Si son plan de travail ne lui permet pas d’avoir toutes les pièces unitaires sous les yeux, il va nécessairement mettre davantage de temps à assembler une voiture.

Et après ?

Bien sûr, des problèmes de performance peuvent avoir d’autres origines qu’un manque de processeur ou de mémoire. Mais dès lors, les choses se compliquent : entrées/sorties, problèmes réseaux, malwares, on passe à des choses nettement plus compliquées à identifier et à résoudre…

PS: Une piste pour la même chose avec Mac OS X